Les différents points en couture

Nous allons vous présenter ici les différents points qu’on utilise en couture. Tout en bas vous trouverez un tableau récapitulatif avec les symboles et encore plus de points.

Les indispensables :

  • Le point droit
  • Le point zigzag
  • Le point invisible

Le point droit 

C’est probablement le point le plus utilisé en couture.
Il sert à assembler deux morceaux de tissu, mais aussi à coudre toute sorte d’accessoires comme des rubans, des nœuds papillons, etc.
Il peut aussi être décoratif.

Toutes les machines proposent ce point en couture centrale, mais certaines machines à coudre le proposent aussi en décalage à gauche ou à droite. Ce qui peut servir parfois mais n’est pas du tout indispensable.

Pour rester sur le point droit, vous pouvez aussi rencontrer le point droit renforcé. En fait au lieu de coudre un point d’une seule épaisseur, vous cousez un point à triple épaisseur; ce qui le rend donc plus solide. On l’utilise notamment pour coudre les manches et les cols des vêtements ou encore la fourche des pantalons (l’entrejambe en langage humain lol). Comme ce point est renforcé, il résiste bien à ces parties qui sont sollicitées au cours de l’enfilage ou au cours des divers moments de la journée.

Le point droit classique n’est quasiment pas élastique (pour ne pas dire pas du tout), par contre le point droit renforcé lui est élastique.

Le point zigzag

C’est le point le plus utilisé avec le point droit, avec l’avantage d’avoir plusieurs fonctions :

  • Surfiler: ie empêcher les bords du tissu de s’effilocher
  • Assembler : 2 pièces de tissu par exemple
  • Coudre des tissus élastiques comme le jersey (avec une aiguille appropriée) car ce point tolère d’être tendu.
  • Coudre sur des élastiques
  • Coudre des appliqués à condition de choisir une toute petite longueur de point.
  • Enfin, il peut être décoratif

De même que pour le point droit, il existe le point zigzag renforcé. Il a donc 3 épaisseurs et est plus solide que le point zigzag simple. Comme le point droit renforcé, on utilise le point zigzag renforcé pour solidifier certaines zones.
Qu’il soit simple ou renforcé, ce point possède une certaine élasticité. (Plus grande avec le point droit renforcé.)

Le point zigzag existe dans un troisième déclinaison : le point triple ou aussi appelé le point boucle triple ou le point zigzag multiple. Pour ce point, le zigzag est en fait pointé 3 fois par ligne. C’est ce qui lui donne une très grosse élasticité. Ainsi il peut être utilisé sur du jersey ou sur des élastiques.

Le point invisible

Comme son nom l’indique il permet d’effectuer des coutures invisibles. Il est essentiellement utilisé pour faire des ourlets invisibles.

Conclusion:

Les points les plus importants sont donc le point droit, le point zigzag et le point invisible. Nous avons présenté les différentes déclinaisons de ces trois points, mais ils ne sont pas sur toutes les machines car ce ne sont que des options, l’essentiel est juste de les avoir en simple.

Il existe tout un tas d’autres points, alors en voici quelques-uns dans le tableau ci-dessous.

Pour finir, il reste les points décoratifs. On pourrait penser ne jamais les utiliser car trop mémérisant, mais en réalité, non , il y en a qui sont vraiment jolis ! On peut les utiliser pour enjoliver des manches, des cols, ou des serviettes de tables. Il en existe un nombre énorme avec une mention spéciale pour le point feston.


Matériel de couture

Prévenez-moi si le produit revient Nous vous informerons dès que ce produit sera de retour ! Laissez nous juste une adresse email valide ci-dessous.
Email Votre adresse email ne sera communiquée à personne d'autre .