Le caraco MS Elisa : Choisir sa taille

Caraco MS Elisa

Suite à vos retours durant notre live Instagram, nous rédigeons cet article afin de bien vous aider à choisir votre taille pour ce caraco.

Contexte

Ceci ouvre une discussion très intéressant sur la différence entre un patron et un vêtement final.
Dans le prêt à porter, un patron est créé pour une blouse par exemple, mais il est retravaillé pour chaque tissu et chaque détail ajouté à ce dernier : galon, échelle, boutons etc.

En effet lorsqu’on crée un vêtement, on doit l’ajuster pour un rendu impeccable.

En créant ce caraco, j’ai été complètement focalisée sur le fait de créer un caraco en soie avec un galon en dentelle à porter le jour. J’ai donc modifié le patron jusqu’à avoir le rendu souhaité pour ce modèle de caraco de jour avec dentelle et c’est tout 🙂

C’est réellement un vêtement que j’ai créé là plutôt qu’un patron générique. Dès lors, il est important que je vous explique mieux le rendu que MS Elisa aura cousu tel quel, et que faire pour le modifier un peu si vous le souhaitez.

C’est pourquoi je rédige cet article 🙂

Caraco MS Elisa
On voit ici que le top se tient bien dans le dos. Il n’est pas flou.

Comment taille MS Elisa

Pour ce caraco de jour, j’ai réduit au maximum vital l’aisance à la poitrine et sous le bras. Pourquoi ?

1 – Pour que la dentelle ne se replie pas sur elle-même

En effet la dentelle de ce caraco est assez large : 35 / 40 mm
Afin qu’elle tienne bien debout en haut du top, il était nécessaire qu’elle se retrouve le plus proche possible de la peau, sans être plaquée. Réduire l’aisance permet d’obtenir ce rendu là.

Caraco MS Elisa
La dentelle tient sans se replier sur elle même

2 – Pour préserver notre intimité

Les bretelles étant très fines, j’ai imaginé que ce top pourrait être porté sans soutien-gorge. Dès lors, je ne souhaitais pas que lorsque vous vous pencherez pour attraper un stylo au sol, pour faire un calin à votre enfant, ou simplement pour ramasser vos framboises, vous vous retrouviez seins à l’air !
Grace au presque plaquage du top à la peau, on évite ces déboires.

Comment choisir ma taille ?

Référez-vous bien au guide des tailles pour ce caroco. Si vous êtes ente 2 tailles à la poitrine, prenez la taille au-dessus.
Si vous aimez avoir un peu d’aisance tout en conservant les 2 avantages cités ci-dessus, prenez une demi-taille au-dessus.

Exemple : Je fais 88 de tour de poitrine, ce qui correspond à un 38. Mais je veux un peu plus d’aisance : je coupe entre le 38 et le 40.

Si vous souhaitez recoudre un top quelconque avec ce patron, avec un rendu plus flou, vous pouvez prendre une taille au-dessus.

Pour un vêtement de nuit, 1,5 taille de plus, voir 2 tailles de plus sera bien plus confortable pour dormir.

Nous nous notons comme perspective d’amélioration de bien vous expliquer comment tombe le modèle afin de bien pouvoir choisir votre taille. On se rend compte de plus en plus que c’est un sujet important et qui vous intéresse.

Patron Caraco MS Elisa
Caraco MS Elisa

Pour acheter le patron c’est par ici :

Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit revient en stock ! Laissez nous juste votre adresse email ci-dessous :