Coudre un sac en toile

La suite de l’article apporte des compléments au tuto vidéo.

Le sac trapèze

Vous trouverez ici les dimensions et quelques consignes pour coudre un sac en forme de trapèze.
La méthode est strictement identique au sac classique (le rose) à quelques dimensions près.

1. Tracer dans le tissu un rectangle de 74 x 43 cm, puis tracer une ligne horizontale au milieu du rectangle (voir image ci-dessous)

2. Puis mesurer 4 cm de part et d’autre de la ligne centrale et faire une marque (voir image ci-dessous)

3. Puis relier les 4 coins aux marques que l’on vient de dessiner (voir image ci-dessous)

4. Et pour terminer, découper le tour du “sablier”.

Pour la suite le tuto ne change pas, sauf au moment de créer le fond du sac, au lieu de mesurer 7.5 cm, il suffit d’en mesurer 5. Si l’on se réfère à la vidéo, cela correspond à la mesure prise à 4:18 min.

Coudre les paillettes

Pour pouvoir les coudre à la machine, il faut utiliser une autre technique que je vais vous décrire tout de suite, mais il faudra aussi suivre très précisément les dimensions ci-dessous. Attention cela demande d’être très très précis(e) tant au niveau des mesures que de la couture.

1) Etape inchangée : on thermocolle la vliseline sur le tissu extérieur.
2) On découpe et on crée les anses
Jusque-là tout va bien et on a la vidéo ^^

Les étapes suivantes sont des étapes changées ou nouvelles.
3) La fixation des anses
On trace une ligne à 5 cm du bord de notre rectangle à la fois en haut et en bas. Voir les lignes en pointillés sur le schéma ci dessous.
Puis on épingle les anses à 11,5 cm du bord et on les coud. Voir flèches bleues sur le schéma ci dessous.

4) Maintenant on va coudre les paillettes qui sont sur les anses et sur les faces avant et arrière du sac.
Pour ce faire, on se met sur l’endroit du tissu,  on mesure 28 cm en partant du haut du sac, et on fait une marque. Ensuite on va tracer très finement une ligne (finement car on est sur l’avant du sac) sur tout le long du tissu. Voir ligne en pointillés sur le schéma ci-dessous.
Puis on fait la même chose en partant du bas.

Ensuite on va prendre nos paillettes et les positionner en partant des anses pour redescendre tout droit jusqu’à cette ligne. On arrange tout ça pour qu’il n’y ait pas de plis, que le galon descende bien droit, puis on épingle les paillettes.

Et enfin on va les coudre à la machine. Il suffit de coudre au point droit de longueur 2,5 mm avec une aiguille taille 90.
Une fois les deux côtés terminés, cela vous donne ceci : voir le schéma ci dessous. Les paillettes sont symbolisées en rose clair.

5) Fixation du galon du tour du sac
On va simplement épingler puis coudre les paillettes en ligne droite, tout le long de la ligne en pointillés, mais surtout à l’extérieur de celle-ci.

6) Et voilà on peut désormais reprendre la couture comme dans la vidéo : on plie le sac en deux endroit contre endroit, on pique à 1 cm du bord de chaque côté. Puis on crée le fond du sac, la doublure, etc etc.

Attention :  en cousant les paillettes on a un peu de perte, donc il faut plutôt prévoir 3,30 m à 3,50 m de paillettes. 

Comment coudre les paillettes ?

C’est très simple : avec une aiguille taille 90 au point droit avec le pied de biche classique. L’aiguille trouera tout simplement les paillettes.

Quand vous épinglez les paillettes, faites le en passant par le trou qui se trouve au milieu des sequins, (Sequin c’est le nom qu’on donne à ces paillettes), ce sera plus facile et plus joli que de percer des trous.

Prévenez-moi si le produit revient Nous vous informerons dès que ce produit sera de retour ! Laissez nous juste une adresse email valide ci-dessous.
Email Votre adresse email ne sera communiquée à personne d'autre .