Chat with us, powered by LiveChat

Coudre du jersey sans surjeteuse

Tissu Jersey milano à rayures

Coudre des tissus élastiques à la machine classique c’est tout à fait possible mais cela nécessite un peu de matériel et de patience. On va s’intéresser au cas du tissu élastique le plus utilisé dans l’industrie du textile : le Jersey.

Le jersey est un tissu fin tricoté. Pour la petite histoire, il tire son nom de l’île de Jersey où il a été fabriqué au Moyen-âge. Tout d’abord fabriqué en laine, il existe aujourd’hui aussi en coton, en fibre synthétique, ou tout simplement en fibres mélangées.  Comme c’est un tissu tricoté, pour ne pas faire de trous il vous faudra…


Des aiguilles spécial jersey

Qu’ont-elles de spécial ?
Eh bien elles ont un bout rond, contrairement aux aiguilles classiques qui ont un bout pointu. Ainsi les aiguilles spécial jersey ne font pas de trous et n’abîment pas votre tissu.

Si on le voulait, on pourrait ajouter encore d’autres types d’aiguilles comme par exemple une aiguille double qui serait pratique pour faire les ourlets et de jolies finitions.

Aiguilles machine Jersey BOHIN


Quels points utiliser pour coudre sur du jersey ?

Le point disponible sur toutes les machines et qui vous assurera une bonne élasticité est le point zigzag. Réglez-le idéalement sur long et pas large et c’est parti, à fond les pédales!

Si vous le souhaitez, pour les zones très sollicitées et qui vont être souvent étirées vous pouvez utiliser le point zigzag triple épaisseur.
Une très bonne solution, si votre machine vous le permet, est le zigzag triple point. (cf mon tableau des points) Il est élastique de par sa construction en 3 sous parties et tout à fait adapté pour les jersey ou pour coudre carrément sur des élastiques soit dit en passant.

Enfin, certaines machines ont un peu de surjet (Cf symbole sur tableau des points). Ce point imite le travail d’une surjeteuse, donc si vous l’avez de disponible, c’est à utiliser sans modération.

Quel pied presseur/pied de biche utiliser ? 

Le pied de biche classique fera très bien l’affaire.

Ceci dit, si vous avez un pied spécial surjet ce sera encore mieux, car il y a un guide noir à droite pour vous aider à coudre, plus, une barre au milieu, et quand vous cousez, (ATTENTION JAMAIS AVEC UN POINT DROIT sous peine de casser l’aiguille) le fil vient se poser sur la barre, de part et d’autre (voir flèches oranges), puis se re-dépose sur le tissu au fur et à mesure que vous avancez.

Pied_spécial_surjet_couture

Quelle manipulation du tissu dois-je faire ? 

En utilisant les points élastiques : zigzag, zigzag triple, surjet, il faut simplement veiller à ne pas tirer sur le tissu afin de ne pas le déformer et donc de ne pas déformer la création finale.
Bien sûr ce sont là des généralités qu’il faudra adapter au cas par cas au fur et à mesure de votre expérience. Par exemple, si vous cousez un jeans stretch UNIQUEMENT dans le sens de la longueur, vous pouvez coudre au point zigzag tout en tirant légèrement sur la longueur du tissu pour avoir encore plus d’élasticité, mais jamais sur la largeur.

Si vous souhaitez utiliser un point droit, vous pouvez aussi le faire mais je le conseille aux personnes qui ont un peu d’expérience. On peut coudre du jersey avec un point droit en tirant sur le tissu (exactement l’opposé de ce que je disais tout à l’heure) mais il faut doser la tension avec laquelle on tire sur le tissu, donc encore une fois, il est bien de savoir que c’est possible, mais c’est à éviter tant qu’on n’a pas assez d’expérience.

Quel fil utiliser ? 

Le fil polyester de bonne qualité est recommandé.


Les aiguilles jersey

Prévenez-moi si le produit revient Nous vous informerons dès que ce produit sera de retour ! Laissez nous juste une adresse email valide ci-dessous.
Email Votre adresse email ne sera communiquée à personne d'autre .