Chat with us, powered by LiveChat

Comment sont fabriqués nos tissus ?

Crepe de viscose - swatch nude

Quelle origine ? Comment et où sont fabriqués nos tissus ? On vous raconte tout dans cet article.

Nous allons parler ici des tissus de notre marque MounaSew. Ceci ne concerne donc que ces tissus là pour lesquels nous contrôlons tout le processus de fabrication.

1. Le design

Pour nos 2 premières collections de tissus, c’est Chris et moi-même Mouna qui avons fait les dessins. Cela commence par des croquis à la main ou directement à l’ordi dans le thème de la collection souhaitée. Ensuite on travaille la taille du motif, et on choisi les coloris qu’on mettra.
Jusque là c’est très classique comme processus mais c’est le travail le plus long !

Pour les prochaines collections on s’entourera aussi de graphistes pour le dessin des motifs. On continuera à réaliser les couleurs et leur harmonie en interne ainsi que le travail de répétition des motifs, de taille etc.

Quand le motif est prêt on l’envoie dans nos usines partenaires pour impression.

2. Où sont nos usines partenaires ?

Tous les tissus MounaSew sont fabriqués en Europe. Et en particulier dans des pays partageant des frontières avec la France pour éviter des transports trop importants. Nos partenaires actuels sont l’Italie et le Portugal.

3. Pourquoi avoir choisi ces pays ?

Il est important pour nous de produire nos tissus proche des chez nous, sans aller à l’autre bout du monde (même si c’est très joli là-bas!). 
Quand on dit que nos tissus sont fabriqués en Italie et au Portugal, il ne s’agit pas uniquement de l’impression finale avec nos motifs!

Il est vrai qu’il est difficile de savoir ce qui se cache derrière le “made in”…
Il suffit en effet d’imprimer des motifs en Italie, sur un tissu tissé ailleurs dans le monde, pour pouvoir écrire “tissu made in Italie”.
Cependant cela ne fait pas sens pour nous.

Nous veillons donc à ce qu’un maximum d’étapes soient réalisées avec un minimum de trajet, et que les personnes qui ont travaillé à la réalisation de nos tissus, l’aient fait dans de bonnes conditions. 

Prenons l’exemple du nouveau tissu en coton Ocean Stripes corail. 
Le coton vient d’Asie ou d’Amérique (selon arrivage) car c’est là que pousse l’essentiel de la production mondiale de coton. Le coton arrive en Italie sous forme de bobine. Il est ensuite tissé sur place, traité, et puis enfin imprimé avec nos motifs. 

Lorsqu’on travaille avec le Portugal, c’est le même cheminement, tout en restant au Portugal. L’idée n’est pas de faire voyager le tissu pour être tissé en Italie et imprimé au Portugal, non. Le but est de réaliser un maximum d’étapes “sur place”. 

Et bien entendu tous nos tissus MounaSew sont certifiés Oeko-Tex parce que c’est meilleur pour vous, pour notre planète et pour les personnes qui travaillent à la fabrication des tissus.

Le chemin vers un monde responsable est encore long, mais on peut tous, petit à petit, un pas après l’autre, faire toujours mieux aujourd’hui qu’hier.

Vous le faites déjà en cousant vos propres vêtements, on le fait chaque jour aussi un peu plus de notre côté avec plein de petits gestes qu’on ne vous dit pas forcément mais nous allons désormais davantage en parler.

Si vous avez des suggestions, ou des questions, vous pouvez nous en faire part en nous envoyant un mail 😉

Prévenez-moi si le produit revient Nous vous informerons dès que ce produit sera de retour ! Laissez nous juste une adresse email valide ci-dessous.
Email Votre adresse email ne sera communiquée à personne d'autre .