Comment coudre du similicuir ?

Le tissu qui n’avance pas, les points qui s’agglomèrent, le tissu qui se déchire, et l’aiguille qui casse, sont les principales difficultés qu’on rencontre avec ce type de tissu.

Le similicuir est un tissu en polyester qui a pour but de reproduire l’aspect du cuir sur sa face avant. Sur le dos du simili, on voit par contre très bien que c’est du tissu, tout ce qu’il y a de plus normal.

Quelle différence entre le simili d’ameublement et le simili d’habillement ?

  1. Le similicuir destiné à l’ameublement est beaucoup plus épais et surtout plus rigide que celui destiné à l’habillement.
    Si vous voulez par exemple faire une jupe volante, le simili d’ameublement ne fonctionnera pas car vous n’aurait pas cet aspect fluide et qui suit les mouvement du corps (même si dans tous les cas, un simili est moins approprié qu’une crêpe pour ce type de création!)
  2. Les lisières sont différentes. La lisière d’un simili d’ameublement est strictement identique au reste du tissu, tandis que pour l’habillement, on a une lisière qui se démarque bien. cf les photos ci-dessous.
  3. L’envers du tissu. L’envers d’un simili d’ameublement est toujours blanc et avec gros “tissage” que l’on voit ci-dessous. Pour l’habillement, on va essentiellement retrouver un tissu classique, ou alors un fin “tissage”.
A gauche envers d'un simili d'ameublement et à droite envers d'un simili d'habillement
A gauche envers d’un simili d’ameublement et à droite envers d’un simili d’habillement


Quelle aiguille utiliser ?

Il faut utiliser une aiguille taille n°100 pour le similicuir d’ameublement. Pour le similicuir d’habillement, une aiguille n°90 peut suffire s’il elle est en bon état.

Quel fil utiliser ?

Il faut utiliser un fil polyester de bonne qualité. Pour ma part j’utilise du fil Guttermann.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un fil particulièrement épais quand vous cousez du simili. Je vous dirais que l’épaisseur et la résistance du fil à choisir dépend plutôt de la création que vous faites. Par exemple lorsque je couds un sac, j’utilise quasi-systématiquement du fil super résistant pour fixer les anses, même si le sac est en tissu. Par contre, je ne l’utilise pas pour coudre les poches par exemple car ce n’est pas utile, même si elles sont en simili.

Comment maintenir 2 morceaux de simili ensemble ? (= épingler)

En effet on ne peut pas épingler le simili avec épingles, car elles feraient des trous dans le tissu, ce qui n’est pas esthétique.
Il faut donc utiliser ou bien des pinces, ou bien des trombones.

Trous créés par des épingles
Trous créés par des épingles

Comment le coudre ?

Il faut utiliser un point de longueur 3 à 4 mm.
Pour l’habillement on utilise en général un point de longueur 3 mm.
Pour l’ameublement, 3.5 mm sauf lorsque il y a plus de 2 épaisseurs.
Quoiqu’il en soit il faut faire des tests sur un bout de tissu. C’est une étape à laquelle vous ne pourrez pas échapper car vous devez aussi absolument régler la tension du fil.

Quelle tension du fil choisir ?

Cela va dépendre de votre machine. Mais sachez qu’il va falloir l’augmenter. Quand on coud des tissus épais on augmente la tension du fil et quand on coud des tissus fin on la diminue. 
Faites des tests sur un petit bout et regardez comment sont vos points sur le dessous. S’ils font des boucles, il faut augmenter la tension. Si le fil casse ou que le tissu est très tiré à chaque trou, il faut la diminuer.

Quel pied de biche utiliser ?

Le pied idéal est le pied téflon (cf. image tout à gauche) ou anti-adhérent (tout à droite).

Sinon, il existe aussi le pied rouleur (cf image au milieu), qu’on peut utiliser davantage pour coudre du vrai cuir.

Pied de biche
Prévenez-moi si le produit revient Nous vous informerons dès que ce produit sera de retour ! Laissez nous juste une adresse email valide ci-dessous.
Email Votre adresse email ne sera communiquée à personne d'autre .