Comment choisir son tissu ?

Il existe plusieurs grandes familles de tissus. Dans cet article nous allons parler de 2 grandes familles de tissus, ensuite il faudra adapter chaque famille au projet à coudre, mais il est important avant tout de connaître ses grandes familles.

Cet article se veut simple et accessible aux novices en couture c’est pourquoi ici nous n’entrerons pas dans les détails 😉

Les tissus composés de fibres naturelles ou artificielles

Ce sont pour les plus connus, les cotons, les lins, la soie, le bambou et la viscose (cellulose de bois).

Ces matières dites “naturelles” ont l’avantage de laisser respirer votre peau, ils sont agréables à porter été comme hiver, et conviennent aux peaux sensibles.
Ils sont souvent plus faciles à travailler en couture car ils marquent bien le pli au fer à repasser.
Ils sont très agréables au porté et au contact avec votre peau.

Le pendant est que ce sont des tissus qui se froissent davantage. A noter que le tissage “crêpe” atténuera un peu cet effet.

Bon à savoir : ces tissus décolorent au premier lavage et rétrécissent au premier lavage de 2 à 7% en fonction de leur composition et du type de tissage.

Les tissus synthétiques

Les plus connus sont les polyesters, microfibres, acryliques…

Ce sont des tissus créés à partir d’hydrocarbure, d’amidon ou de pétrole pour la plupart.
Ils sont complètement synthétiques et créés par l’Homme.

L’inconvénient est que ce type de tissu ne laisse pas respirer votre peau, peut provoquer des réactions allergiques si vous avez la peau sensible, et a tendance à faire transpirer.

Par ailleurs, ces tissus ne sont pas écologiques et déposent des particules polluantes aussi bien à la fabrication qu’à chaque lavage ou encore dans votre épiderme à chaque fois que vous portez un vêtement.
Mais tout n’est pas noir, en effet toute production est malheureusement polluante !

L’avantage premier de ces tissus est qu’ils ne se froissent pas du tout. Vous n’avez pas besoin de les repasser et ils ne rétrécissent pas au lavage non plus. Ils durent longtemps dans le temps (en effet le plastique ne se décompose pas contrairement aux matières naturelles.)

Autre avantage : les couleurs qu’on peut obtenir sur ces tissus synthétiques sont plus vives et ne décolorent pas.

Mais alors quelle est la meilleure famille de tissus ?

Impossible de répondre à cette question! Vous l’avez compris le tissu parfait n’existe pas, tout est une histoire de compromis.

Si pour vous il est important de ne pas repasser et que vous êtes souvent en déplacement alors un tissu synthétique qui ne se froisse pas est un bon tissu.

Si en revanche vous préférez laisser respirer votre peau, que vous avez une peau sensible ou que vous souhaitez avoir du confort et un impact environnemental plus faible les fibres naturelles ou artificielles vous plairont davantage….

Et le mélange ?

Il existe en effet des tissus qui mélangent fibres naturelles et fibres synthétiques. Cela permet de profiter des avantages de chacune des catégories 😉

Sur notre site c’est le cas par exemple de nos gabardines que l’on s’astreint à choisir en fibres mélangées : les fibres naturelles pour le confort et le respect de la peau et les fibres synthétiques pour le côté moins froissable et résistance.

Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit revient en stock ! Laissez nous juste votre adresse email ci-dessous :