Chat with us, powered by LiveChat

Adapter Valène entre plusieurs tailles

Le top Valène est un top assez cintré. Ou en tout cas, c’est presque le maximum que l’on puisse faire sans avoir à ajouter de fermetures type boutonnières ou fermetures à glissière qui viendraient augmenter la difficulté de réalisation.

Ainsi, toutes les adaptations ne sont pas possibles, et on va voir ici la plupart des cas.

Sachez en tout cas, que pour un top, privilégiez toujours le choix de votre taille par rapport au tour de poitrine, et ensuite le reste sera à adapter.

 

Remarque: suite à quelques messages que nous avons reçu, nous ajoutons une précision : pour la version A de Valène, vous pouvez en effet découper le patron 1 taille en dessous pour la poitrine et la taille. En particulier si vous avez une petite poitrine, ou que vous aimez avoir des vêtements plus près du corps.

Pourquoi est-ce possible ? Grâce à la grande ouverture offerte par l’asymétrie du top cela est possible, toutefois en faisant cela vous réduisez l’aisance donnée au vêtement au niveau de la poitrine. C’est cette aisance qui rend le vêtement confortable et qui vous permet de vous baisser en courbant le dos pour ramasser votre sac par exemple, ou votre stylo tombé par terre sans faire craquer votre top.
Ce n’est pas une modification que nous recommandons particulièrement, car nos patrons doivent être accessibles au plus grand nombre, mais bien sûr vous pouvez effectuer cette modification si vous le souhaitez, le but de la couture étant justement de porter de vêtements qui nous plaisent !

 

Cas n°1 : Ma taille est plus petite que mon tour de poitrine.

Pour la version B : il n’y a rien à faire. Si vous réduisez la taille, vous risquez de ne plus pouvoir enfiler votre top. Ce modèle n’est pas fait pour être plus cintré qu’il ne l’est déjà.

Pour la version A : grâce à la grande ouverture offerte par l’asymétrie du top, vous pouvez descendre d’une taille.
Pour cela c’est facile : sur le patron, à 3-4 cm sous la pince poitrine, commencer à rejoindre la ligne de côté d’une taille en-dessous jusqu’à la ligne de repère “Adapter / allonger / raccourcir” qui figure sur le patron et qui signale la ligne de taille.

 

Cas n°2 : Ma taille est plus grande que mon tour de poitrine.

  • J’ai 1 voir 2 tailles d’écart entre le tour de poitrine et le tour de taille (ex: 38 à la poitrine et 42 à la taille)

Vous pouvez tout découper à la taille du tour de poitrine (ici 38). Noter que ceci vous permettra de marquer un peu la taille. Vous êtes donc chanceuse !

  • J’ai plus de 2 tailles d’écart entre le tour de poitrine et le tour de taille (ex : 38 à la poitrine et 44 à la taille)

Il faut ici modifier le patron : à 3-4 cm sous la pince poitrine, commencer à rejoindre la ligne de côté du 44 jusqu’à la ligne de repère : “Adapter / allonger / raccourcir” qui figure sur le patron et qui signale la ligne de taille.

Pour un effet plus cintré du top, vous pouvez rejoindre la ligne du 42, soit une taille en dessous.

Cas n°3 : Mon tour de hanches est différent du tour de taille.

Bref rappel : le tour de hanches est plus familièrement appelé tour de fesses ou tour de bassin.

Ici c’est très simple : il vous suffit de partir de la ligne de taille ( “Adapter / allonger / raccourcir /”) et de rejoindre à main levée le bas du top, jusqu’à la ligne qui correspond à votre tour de hanches.

 

Si vous avez des questions concernant l’adaptation du top Valène, ou bien que vous hésitez sur la taille à choisir, n’hésitez pas à nous contacter au SAV help@mounasew.com  : nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

 

Prévenez-moi si le produit revient Nous vous informerons dès que ce produit sera de retour ! Laissez nous juste une adresse email valide ci-dessous.
Email Votre adresse email ne sera communiquée à personne d'autre .