Dans ce tuto je vous propose d’adapter le top Confiance entre plusieurs tailles.

Vous pouvez vouloir adapter le patron, parce que :
– vous avez un écart de taille de plus de 2 tailles entre le tour de poitrine et le tour de taille
– vous êtes enceinte et que vous voulez plus de place au niveau du ventre
– le top Confiance est un top ample et que vous voulez qu’il soit plus cintré
– vous avez envie de le modifier pour qu’il soit plus à votre goût au niveau de la forme tout simplement !

Je vous disais dans la vidéo, de se fier tout d’abord au tour de poitrine pour choisir la taille à découper sur le patron. Et puis ensuite, si ajustement il y a à faire au niveau de la taille, alors il doit se faire à partir de la taille du tour de poitrine.

Je vais vous proposer plusieurs exemples ici.

Premier cas : Je veux cintrer le top

Dans mon cas personnel, mon tour de poitrine correspond à un 38 et mon tour de taille à un 40. J’ai déjà cousu 4 versions de Confiance totalement en 38. Mais maintenant je veux une version complètement plus cintrée, pour pouvoir rentrer ce nouveau top dans mes jupes et pantalons taille haute.

Etape 1 : Je commence par repérer la pièce devant n°1.

1-adapter-le-top

 

Etape 2 : Ensuite je mesure environ 6 cm sous le bas de la pince poitrine.

patron-pince-poitrine

 

Etape 3 : J’ai choisi de cintrer mon patron à la taille jusqu’à un 34. Donc par une courbe légère à main levée je relie le repère créé précédemment à la ligne « allonger/raccourcir/adapter ».

 

Etape 4 : Ensuite comme je souhaitais un haut très cintré, pour le rentrer dans des pantalons, j’ai continué à découper en 34 jusqu’en bas.

adapt-top

 

Mais si vous vouliez un top cintré seulement à la taille, vous pouvez, rejoindre votre taille initiale (ici le 38) toujours par une courbe à main levée, en commençant à se décaler environ au niveau du cran qui se situe sur le bas du top.

Enfin, il faut répéter cette opération sur la pièce dos bien entendu (pièce n°2 pour la version A et n°8 pour la version B).

 

Deuxième cas : Je veux agrandir le top à la taille

Dans ce cas, il faut conserver les étapes 1 et 2.
Pour l’étape 3, c’est presque identique. On va de la même façon rejoindre à main levée notre repère rouge avec la ligne « allonger/raccourcir/adapter », mais cette fois la ligne est courbée vers l’extérieur, puisqu’on veut atteindre une taille plus grande.

Ensuite je vous conseille de découper le bas du top à la même taille que votre tour de taille. Vous risquez de perdre en confort si vous essayez de rejoindre la taille initiale du patron. Mais vous êtes bien entendu libres de faire comme cela vous semble le mieux 😉 Nous n’avons pas toutes les mêmes attentes en terme de vêtement, et le but de tous ces tutos est aussi de vous permettre d’avoir le résultat qui vous plaît à vous 🙂

 

Si des questions subsistent, contactez-nous à help@mounasew.com

 

Prévenez-moi si le produit revient Nous vous informerons dès que ce produit sera de retour ! Laissez nous juste une adresse email valide ci-dessous.
Email Quantité Votre adresse email ne sera communiquée à personne d'autre .